Visite de Pôle emploi

A l’invitation de Thierry LESCURE, Directeur territorial de Pôle Emploi dans les Pyrénées-Atlantiques, j’ai visité ce matin une agence paloise en compagnie de ma collègue Josy POUEYTO.

Pôle emploi dans les Pyrénées Atlantiques c’est 9 agences et 420 collaborateurs.

Je n’imaginais pas la diversité de l’offre que proposent les agences Pôle emploi : au delà du suivi administratif et numérique des dossiers des demandeurs d’emploi, l’établissement a su perfectionner sa mission de conseil en proposant tout un panel de services.

Les conseillers de cette agence ont pu un à un m’expliquer leurs missions, de la gestion des dossiers dématérialisée de “mon horizon professionnel” au conseil personnalisé mais également au maintien de liens forts et de confiance avec les entreprises.

Nous nous sommes d’ailleurs pris au jeu avec Josy POUEYTO de réaliser un exercice proposé aux demandeurs d’emploi pour tester leurs compétences, pour définir quels emplois pourraient leur convenir en fonction de leurs habiletés personnelles et de leurs motivations.

Visite de Pôle emploi

J’ai également pu constater le dynamisme de cet établissement public résolument tournée vers le monde de demain, notamment grâce au numérique.